Notre fonctionnement

L’adaptation progressive

Elle facilite l’intégration de l’enfant au sein de la structure. C’est une période essentielle pour permettre :

  • A l’enfant de faire connaissance avec la micro-crèche, son organisation du temps et des espaces, les autres enfants et l’équipe.
  • A l’équipe de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, d’obtenir des informations sur ses habitudes, ses goûts, son sommeil…
  • Aux parents de faire connaissance avec la micro-crèche, les autres enfants, leurs familles et le personnel.

Une période d’adaptation d’une semaine est prévue.

 

Elle se déroule sur 3 étapes principales :
  1. L’enfant reste environ une heure, accompagné de son parent. Il participe à une activité. Le parent reste à proximité pour le rassurer. Le personnel prend le temps d’observer l’enfant, d’écouter les parents et de répondre à leurs questions.
  2. L’enfant reste environ deux heures, le parent une heure. Le personnel fait ainsi connaissance avec l’enfant seul et l’aide à gérer le départ de son parent.
  3. L’enfant reste une demi-journée et participe à un repas. Le parent reste une demi-heure.

A l’issue de la semaine, l’équipe évalue l’intégration de l’enfant dans la structure avec la famille et propose d’autres séances si besoin. Les modalités d’organisation de cette période sont définies par la référente technique et les parents.

 

L’accueil du matin ou de l’après-midi

Les horaires sont de 08h00 à 18h00, soit une amplitude de 11h.
L’accueil du matin se déroule entre 08h00 et 9h. Celui de l’après-midi entre 13h et 14h.

Nous demandons aux familles d’amener leur enfant avant 9h ou 14h, afin de ne pas perturber les activités en cours et de prévenir rapidement si l’enfant est absent.
C’est un temps de transition entre la famille et la micro-crèche et un temps privilégié d’échanges et de transmissions. Pour cela, un membre de l’équipe se détache du groupe pour venir accueillir chaque enfant personnellement.

La qualité des relations entre les parents et le personnel est essentielle ceci, afin de connaître le contexte familial de l’enfant et de s’adapter à ses besoins spécifiques. Par ailleurs, l’équipe propose un temps d’adaptation à l’enfant pour lui permettre de gérer le stress lié à la séparation. Elle l’accueille, le rassure sur le retour de ses parents, lui explique le déroulement de la journée et lui apprend à rejoindre le groupe en disant bonjour aux autres enfants et aux adultes.
Le soir, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont transmis, conformément au règlement intérieur.